Login

Agrivoltaïsme Des agriculteurs se lieNt a un énergéticien

L’association Apepha (Agriculteurs producteurs d’énergie photovoltaïque associés) a signé un accord avec WPD sur l’agrivoltaïsme.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans les colonnes de La France agricole du 5 mars dernier, Pascal Chaussec, président de l’Apepha, soulignait la nécessité d’un développement de l’agrivoltaïsme avec et pour les agriculteurs. L’association poursuit dans cette voie et a signé un accord avec WPD France, la filiale française d’un des leaders européens des énergies re­nou­velables. Plusieurs projets sont en cours de développement. M. Chaussec explique que « le plus important est d’impliquer les agriculteurs dans les projets, tant du point de vue financier que dans leur construction. » Avec cet accord et le lancement des projets, l’Apepha entend montrer aux agri­culteurs qu’il est possible d’avoir des projets qui ne leur échappent pas. « Il n’y a pas un modèle de fonctionnement unique, mais l’idée est d’avoir une société de financement dans laquelle des agriculteurs investisseurs sont majoritaires, et que cette société représente entre 30 et 50 % de l’investissement total, pour un juste retour de la valeur ajoutée et une minorité de blocage. »

L’association est satisfaite de ce début de collaboration avec WPD, qui a proposé des interlocuteurs directement liés au monde agricole (lire l’encadré). Elle est ouverte aux nouveaux projets et propose d’accompagner tout agriculteur intéressé.

Gildas Baron

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement